La Communication Technologique #45

La visio-conférence en temps de Covid-19

Quelle application choisir ?

La pandémie liée au Covid-19 a provoqué l’attention immédiate du grand publique, intéressé à trouver la bonne solution pour communiquer avec leur proches, les amis, leurs clients. La visio-conférence est devenue la réponse idéale pour créer une relation pas seulement verbale mais aussi visuelle avec les personnes de notre entourage.

C’est pourquoi toutes les principales plateformes dédiées à cette technologie sont en grande compétition, en essayant de conquérir le marché par des offres et des promotions de plus en plus abordables pour le public.

Zoom vs. Meet vs. MS Teams

Dans les articles suivants vous trouvez des conseils et de l’actualité sur les dernières promotions des plus importantes plateformes de visio-conférence.

Zoom lance sa version 5.0 pour renforcer la sécurité de son application

Après avoir essuyé bon nombre de critiques et apporté plusieurs correctifs pour résoudre les problèmes de sécurité de son outil, Zoom, qui est désormais utilisé par 300 millions d’utilisateurs (+50% par rapport au mois dernier), annonce une mise à jour significative avec le lancement d’une version 5.0.

Elle intervient dans le cadre du plan de 90 jours que l’éditeur américain a mis en place pour améliorer la sécurité et la confidentialité de sa plateforme. […]

WhatsApp autorise les appels de groupe jusqu’à 8 participants

A l’instar de Skype ou Google Duo, WhatsApp s’adapte au contexte et déploie cette nouvelle fonctionnalité qui permet des appels vidéo jusqu’à 8 personnes pour faciliter les échanges à distance pour les groupes.

Cette nouvelle option est maintenant disponible pour les utilisateurs de la dernière version bêta sur Android et iOs. Pour lancer un appel de groupe, il suffit de se rendre dans le groupe en question et de sélectionner les participants que vous souhaitez appeler. Avec la version bêta, vous pourrez en sélectionner jusqu’à 7, ce qui fera un total de 8 participants avec vous inclus. […]

Facebook lance Messenger Rooms pour concurrencer Houseparty, Zoom et les autres

Facebook propose une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs de sa messagerie : les Messenger Rooms, ouvertes à tous, même aux utilisateurs sans compte Facebook.

Il s’agit de nouveaux espaces de discussions, que vous pouvez créer ou rejoindre depuis Messenger, Facebook via le fil d’actualité, mais aussi à partir de groupes privés, d’un événement ou le partage d’un lien vidéo. Les Rooms sont ouvertes à tous, même aux utilisateurs qui n’auraient pas de compte Facebook ou ne disposeraient pas de l’application Messenger. […]

Google Meet gratuit avec 100 participants et sans limite de temps jusqu’au 30 septembre

Le service de visioconférence de Google, jusque-là réservé aux entreprises, sera accessible gratuitement pour tous les utilisateurs à partir du 4 mai. L’outil mise sur la sécurité de sa plateforme pour concurrencer Zoom.

Concrètement, l’offre de Google Meet permet des sessions vidéo gratuites jusqu’à 100 participants par appel pour le grand public, 250 utilisateurs pour les entreprises. Les appels vidéo seront illimités (contre 40 minutes pour la version gratuite de Zoom) jusqu’au 30 septembre. Après cette date, les durées de sessions seront réduites à 60 minutes. […]

Telegram : 400 millions d’utilisateurs et bientôt des appels vidéo pour les groupes

Avec 100 millions d’utilisateurs de plus gagnés en un an, Telegram vient d’atteindre la barre symbolique des 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Il s’agit d’une étape importante pour l’application de messagerie lancée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov. À cette occasion, Telegram annonce une série de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le service.

L’application de messagerie chiffrée russe pourrait ainsi venir bousculer le marché de la vidéoconférence en s’appuyant sur son atout le plus fort : la sécurité. Alors que Zoom vient de lancer une version 5.0 de son outil pour résoudre ses nombreux problèmes liés à la sécurité, Telegram pourrait ainsi jouer un rôle parmi ces acteurs de premier plan. La fonctionnalité devrait être disponible dans le courant de l’année 2020. […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.